LE CARNAVAL DE RIO

L'origine du carnaval brésilien est européenne, à travers l'entrudo (du latin introitus, qui signifie entrée) qui marquait l'entrée dans le Carême. L'entrudo consiste à jeter de l'eau sur une autre personne. Cette fête était à la base un rituel de purification, mais, avec le temps, il est devenu violent : divers objets (encre, papier, fruits pourris et meme des bâtons) étaient lancés sur les passants, provoquant des morts (principalement des suites d'infection) . L'entrudo fut interdit en 1856 à Rio de Janeiro, mais continua d'exister clandestinement.

Le carnaval de Rio est un héritage colonial importé par les Portuguais

Pendant les festivités, les populations des favelas, les bidonvilles, et les habitants du centre ville se retrouvent dans les rues. Durant 4 jours et 3 nuits, les écoles de samba défilent dans les rues et au sein du sambadrome, toutes vêtues de costumes multicolores uniques qu'elles ont confectionnés pendant l'année. Strass, plumes et paillettes sont de rigueur, il faut en mettre plein la vue ! Au final, l'une d'elles sera élue comme "reine du carnaval". La musique envahit la ville et plus personne ne dort, les habitants vivent au rythme des batucadas, ces fanfares composées principalement d'instruments à vent et de tambours.
Un art de vivre ancré dans les traditions : Au Brésil, tout le monde danse. A peine savent-ils marcher que les enfants apprennent déjà à se déhancher sur les rythmes de la samba, du mambo et du foro, les musiques traditionnelles brésiliennes. Le carnaval est aussi l'occasion pour les habitants des favelas de prendre leur revanche sur les riches car tout le monde peut être élu roi ou reine de la fête.

Les carnavals les plus connus du Brésil sont ceux de São Paulo, de Recife, de Salvador de Bahia et bien évidemment de Rio de Janeiro.

Sce Wikipédia et l’Internaute

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :