LE FRANCE


Environ  500 pièces seront vendues : des hublots, des morceaux de cheminée ou des meubles du bateau mythique.

Après un voyage départ des Indes,  on pouvait  voir, vendredi,  tôt le matin, sur les Champs Elysées le nez du paquebot France,  restauré et rapatrié dans sa terre natale. Il s’est arrêté  dans la cour de  l’hotel de Marcel Dassault  où de nombreux curieux et touristes peuvent  photographier  « un nez bleu,  pointu, de plus de 4m de haut et  pesant 4 tonnes.

Sa naissance

 

C’est dans les Chantiers de l’Atlantique, le 7 Octobre 1957, après plusieurs années de tractations que commença la naissance du France. Paquebot qui devait remplacer le Normandie. Coût du projet 2 milliards d’anciens francs.










Inauguration

Le lancement a lieu le mercredi 11 mai 1960, devant une centaine de milliers de spectateurs, pour certains venus par des trains et avions spécialement affrétés pour l'occasion. Après les discours de bienvenue, le navire est béni par Mgr. Villepelet, évêque de Nantes, à 15h50.

Le navire est lancé à 16h15, une demi-heure avant la pleine mer afin de profiter du courant de flot (le jour a été choisi car il correspondait à un jour de la première marée avec une amplitude suffisante). Sa marraine, Yvonne de Gaulle, épouse du général, coupe le ruban qui retient la bouteille de champagne, et le France glisse sur les rampes de bois puis pénètre dans l'eau à 33 km/h. 7 minutes plus tard, six remorqueurs le prennent en charge et l'amènent vers la forme Joubert, où ensuite quatre des remorqueurs l'amènent au quai de Penhoët. À 16h30, le Général de Gaulle prononce un discours, qui s'achève par «Et maintenant, que France s'achève et s'en aille vers l'Océan pour y voguer et servir ! Vive le France, vive la France ! »

Quelques passagers célèbres :  Eric Tabarly, Marcel Achard, Juliette Gréco, Tino Rossi


 







Les croisières

La première traversée transatlantique à eu lieu le 3 février 1962. Il y avait 1 806 passagers à bord ; 580 en première classe et 1 226 en classe touriste. Des milliers de Havrais était présent afin d'assister au premier départ du France vers New York. La traversée dure cinq jours, et quatre se firent sous un gros temps. À son arrivé à New York le 8 février 1962, le France est accueilli par une parade de remorqueurs, de bateaux-pompe, d'embarcation privées, d'hélicoptères et d'avions. Pendant sa remontée de la rivière Hudson, il est salué par des milliers de personnes. Le bateau reste amarré cinq jours au quai 88 où est organisé une exposition du goût français.

 

Le bilan

377  traversées transatlantiques entre Le Havre et New York

588024 passagers

93 croisières

Distance parcourue : 1 860 000 milles








 Le  France est amarré le 19 décembre 1974 dans le canal maritime surnommé le quai de l'oubli. Il est vendu une première fois au saoudien Akram OJJEH qui le cède à son tour le 26 juin 1979 à l'armateur Norvégien Knut KLOSTER et passe alors sous pavillon norvégien. Il quitte définitivement le Havre le 18 août 1979.

Naviguant sous pavillon français pendant 13 ans, il a été désarmé en 1974, vendu, puis rebaptisé "Norway" (1979), nom sous lequel il a navigué jusqu'en 2003, puis de nouveau rebaptisé Blue Lady en 2006. Puis en septembre 2007 en cours de démantèlement en Inde, sur le chantier de  Alang.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :