LA BATAILLE DE LA HALOPERIE

Publié le par Danielle PAULIN


Il y aura 138 ans , un affrontement avait lieu dans notre commune qui s'appelait alors « Fontaine en Beauce » au lieu dit « La Haloperie ». Le 27 Décembre 1870 les Français s'opposaient aux Prussiens.

Que s'est-il passé ce mois de Décembre 1870 ?

Après la bataille d'Orléans du 2 au 4 décembre 1870, le 5 Décembre Gambetta réorganise les armées; d'Aurelle est écarté, Les 15e, 18e et 20e corps sont confiés à Bourbaki sous l'appellation d'Armée de l'Est; les 16e, 17e et 21e corps à Chanzy sous l'appellation de 2e armée de la Loire.

Ainsi le général Chanzy installé à Beaugency, prit le commandement de la 2ème armée de la Loire et regroupa les forces françaises vers Le Mans.

La 2ème armée de la Loire composée de troupes levée à la hâte et mal instruites mais d'une incontestable bravoure tient alors tête aux prussiens à Josnes et Villarceaux les 7 et 8 décembre.
Elle arrête les troupes du grand-duc de Mecklembourg le 7 Décembre.
Une offensive menée le 8 décembre menace les prussiens qui parviennent difficilement à maintenir leurs positions.
Le 9 Décembre libération d' Orléans. Les 14 et 15 décembre : combats de Fréteval et Vendôme.
Frédéric-Charles envoie le Xe corps au secours de l'armée du grand-duc, et fait revenir le IIIe corps à Orléans.
Des jours durant, l'armée française composée en majorité de mobiles et volontaires, résiste aux efforts de l'ennemi.

C'est une retraite lente, marquée chaque jour par des affrontements sérieux. Les conditions climatiques sont éprouvantables avec le froid et la neige.
La tenacité du Général Chanzy et la motivation de ses troupes va surprendre les prussiens qui avoueront plus tard leur admiration.

Le 21 décembre, replié au Mans, le général Chanzy envoie des colonnes mobiles dont la mission est de reconnaitre les régions abandonnées.
Chaque jour est marqué par des affrontements sur Tours, Vendôme, Nogent, Châteaudun.
Le 22 Décembre un détachement allemand est repoussé par les troupes du général Barry à Sougé.

L'armée de Bourbaki s'étant dirigée vers l'Est, Frédéric-Charles rassemble toutes ses troupes contre l'armée de la Loire.

Le 26 Décembre engagements à Troo, Sougé, à l'est de Saint-Quentin, Montoire et les Roches.
Nos troupes françaises subissent de lourdes pertes : 450 hommes dont 200 prisonniers
Et là nous allons nous arrêter et penser à nos vaillants soldats .

Trois enfants de Fontaine en Beauce sont morts près du Parc de la Fosse à « La Haloperie » . Une simple croix de bois nous rappelle ce souvenir. Dans le cimetière de Fontaine les Coteaux (ex : en Beauce) est érigé un monument à la mémoire de : DENIAU Alexis, DUTHAY Théodore et FOURMY Célestin, enfants de la commune.

D'autres vaillants hommes ont trouvé également la mort ce jour là : un lieutenant, un maréchal des logis et 12 soldats et ils reposent, eux aussi, près de leurs compagnons.

Les IIIe, IXe et Xe corps prussiens trouvent une victoire laborieuse lors de la bataille du Mans (10 et 11 janvier) face à des combattants français épuisés. La retraite est organisée pour un repli en ordre sur la Mayenne. Le 16 janvier, l'armée de la Loire est à Laval et occupe une ligne de défense sur la rive droite de la Mayenne.
Chanzy réorganise ses troupes pour une reprise des hostilités alors qu'un armistice de 21 jours est signé le 29 janvier.
Paris n'est plus l'objectif de l'armée de la Loire. Chanzy prépare un mouvement vers le bassin de la Vienne pour couvrir Bordeaux et le Midi de la France.
14 mars : dissolution de l'armée de la Loire suite à l'armistice définitif.

Si vous constatez des erreurs merci de nous les signaler- Source Wiképédia













Publié dans ANNIVERSAIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article