FEVRIER MOIS DES CARNAVALS

Publié le


Corso des fruits d'or
LA FETE DES CITRON A MENTON du 13 février au 4 mars


Sous le soleil, une fête toute en couleurs ! Le dimanche matin, la ville s’agite... Ballet de cars et de voitures... Telle une farandole sans fin, la foule s’étire dans les ruelles pour se rassembler le long du bord de mer. La joie et les rires illuminent les visages heureux.

Aujourd’hui, c’est jour de fête. L’oeil pétillant, un enfant s’amuse et s’émerveille des premiers confettis jetés dans le ciel bleu d’azur... Masques originaux, costumes somptueux, joueurs de percussions traditionnelles, fanfares virevoltent, zigzaguent entre les magnifiques chars d’agrumes.



CARNAVAL  DE  NICE du 13 au 1er Mars

Le Roi des Mascarades

Le Carnaval de Nice fait partie des Carnavals les plus célèbres de France et représente l’une des manifestations incontournables de l’hiver sur la Côte d’Azur. Durant 15 jours, plus d’un million de personnes viennent assister à cet événement unique. 

Chaque année, un roi est mis à l’honneur et sert de thématique pour la création du corso. 2009 sera l’année du "Roi des mascarades" avec pour thème la dissimulation et la tromperie.
Le Corso est réalisé par de nombreux carnavaliers  bénévoles qui passent des mois à confectionner leurs œuvres. Un concours organisé pendant le Carnaval récompense chaque année le meilleur.

Le Carnaval de Nice ne serait pas ce qu’il est sans son fameux défilé de grosses têtes en papier mâché (près de 300) et sa célèbre bataille de fleurs. Tradition oblige, une vingtaine de chars fleuris défilent sur la promenade des anglais avec à leur bord de jolies jeunes filles qui lancent des fleurs aux spectateurs des tribunes. 

Le Carnaval de Nice est aussi l’occasion pour petits et grands de faire la fête dans la rue avec de nombreux lancers de confettis et spectacles de rue.


CARNAVAL DE VENISE du 14 au 24 Février

Le carnaval de Venise est une fête traditionnelle italienne remontant au Moyen Âge. Apparu vers le Xe siècle, il a été institutionnalisé et « codifié » durant la Renaissance. Après une période d'éclipse au cours du XXe siècle, due à une interdiction, il est réapparu, sous sa forme actuelle, en 1979.

Le carnaval de Venise se déroule tous les ans vers la fin du mois de février ou le début du mois de mars, au cours de la période de douze jours précédant le Mardi Gras. Il attire des foules considérables venues du monde entier pour participer à la fête, en se déguisant et, devenu une attraction touristique planétaire, il a quelque peu perdu son authenticité et son caractère vénitien.

Autrefois, le Carnaval pouvait durer jusqu’à 6 mois, l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes en conservant un total anonymat. Ainsi, le temps d’un instant, toutes les distinctions entre classes sociales, âges et sexes n’avaient pu lieu d’être.



FETE DU MIMOSA du 13 au 22 Février

La Fête du mimosa de Mandelieu la Napoule aura lieu du 13 au 22 février 2009. Comme chaque année au mois de février, la ville de Mandelieu la Napoule vous attend pour célébrer sa fête du mimosa.
L'édition 2009 se fera sur le thème des danses et des des musiques du monde. Au programme : corso fleuri, corso illuminé, animations de rue, spectacles, défilés carnavalesques...
La période idéale pour assister à la floraison du mimosa dans la région est de Janvier à Mars. Durant ces quelques mois, le Massif du Tanneron et le Massif de l'Esterel se transforment en de magnifiques forêts de mimosas. A cette occasion, de nombreuses excursions guidées sur la route d'or sont organisées, une des meilleures façons de contempler de plus près la splendeur de ce "soleil d'hiver".

 

Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article